Charente-Maritime Demoiselle FM 
Demoiselle FM
 

Décisiosn du CSA
Date de publication sur le site : 5 février 2010
Assemblée plénière du 22 septembre 2009  radio

Demoiselle FM, qui émet sur plusieurs fréquences en région Poitou-Charentes, a été autorisée à reprendre les bulletins d’information de Sophia.
 

Article Juillet 2003

BANDE FM. --La radio rochefortaise va succéder, sur le 102.2, à Horizon FM, en jouant la carte de la proximité. L'antenne ouvrira au plus tard en septembre

Le 102.2 mhz de la bande FM ne restera pas muet très longtemps en Pays royannais. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de confier à Demoiselle FM, une radio née à Rochefort voilà cinq ans sur une base associative, le soin de succéder à la défunte Horizon FM . Dès que les deux parties auront signé la convention réglementaire.
Demoiselle FM, qui s'est également implantée sur Oléron l'année dernière, concourrait parmi vingt-deux postulants à la reprise de la fréquence, dont un certain nombre de réseaux nationaux. Avec pour maître mot, la proximité. « Nous ne sommes pas des stars de la bande FM », explique le directeur et fondateur, par ailleurs ancien salarié de Style FM à Rochefort, Pascal d'Armandieu. « Il s'agit de faire, en Pays royannais comme à Rochefort ou Oléron, une radio pour tout le monde, proche des gens d'ici. Surtout, pas de parisianisme ! »
A partir de Saint-Georges-de-Didonne où l'antenne et les locaux, jusque-là voués à Horizon FM, sont installés, Demoiselle entend appliquer les recettes qui lui ont permis de conquérir ses auditeurs et annonceurs. « Nous sommes une radio indépendante, et notre cheval de bataille, explique Pascal d'Armandieu, c'est l'information locale. »
Dès le coup d'envoi de ce qui sera « Demoiselle FM Côte de Beauté », au plus tard en septembre, des journaux radios quotidiens seront diffusés dans la journée sur les trois fréquences détenues dans la région (1). Entre les pages informatives, débats et interviews, il est naturellement prévu d'injecter des programmes musicaux de variété, avec le souci de faire une place honnête à la chanson française de qualité. Comme il est prévu des pages de publicité locale, la principale source de financement de cette radio qui se veut l'héritière de l'esprit de la grande époque de l'éclosion des radios libres sur la bande FM.
 

Ouvert aux bénévoles. Demoiselle FM Côte de Beauté devra assurer quatre heures de programmes spécifiques à Royan et ses environs chaque jour, de 9 heures à 13 heures. « Ca ne nous empêchera pas de parler de la Côte de Beauté hors de ce créneau, entre 7 heures et 9 heures, ou de 17 heures à 20 heures, dans les programmes conçus depuis Rochefort. » D'autant, explique le directeur-fondateur, qu'il y a une « logique » à l'expansion côtière de Demoiselle, qui tire son nom du fameux film « Les demoiselles de Rochefort ». « C'est une radio très maritime, qui s'intéresse beaucoup au bassin ostréicole, à la plaisance, la pêche, etc. Couvrir une zone qui comprend Rochefort, Oléron et le Pays royannais, c'est cohérent. Aller à Saintes ou St-Jean d'Angély, en revanche, ça ne nous intéresse pas. »
La structure à la fois associative et commerciale (catégorie B), qui emploie neuf salariés, va donc chercher à recruter un animateur, ainsi qu'un commercial, avant d'investir 20 000 premiers euros dans son installation à Saint-Georges. « Notre antenne sera ouverte à un certain nombre de bénévoles, assure Pascal d'Armandieu, mais qu'on ne s'y méprenne pas ! Il ne s'agit pas d'une radio d'amateurs. »
L'arrivée de Demoiselle FM devrait créer une certaine émulation sur la bande FM où MFM occupe la fréquence détenue jadis par Royan Fréquence.
(1) 97.8 mhz pour Rochefort, 107 pour Oléron.
 

Ci-dessous, publicité 2003:


 
 
La page de F5NSL Menu Documents 16 Menu Liste FM