Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (7)

RADIO-MAGAZINE du 30 juin 1962
   
Un mois après "l’Affaire", Radio-Nanteuil est muet... mais pas ses Ex-Auditeurs!

 
Voici maintenant près d’un mois que Raymond Brothier, l’électronicien charentais, qui animait depuis quelque temps un émetteur clandestin dans son village, s’est entendu condamner, à Angoulême, à verser à la R.T.F. 1 F pour concurrence illicite (que de nombreux sympathisants se sont d’ailleurs empressés de lui envoyer sous forme de timbres !).
Radio-Nanteuil-en-Vallée est donc muet: il est vrai que, pour les "plaignants", les émissions condamnées étaient particulièrement dangereuses deux fois par semaine, Raymond Brothier diffusait des chansons et des "disques des auditeurs", Il eut même l’audace de retransmettre en direct un bal avec J. Ségurel. "Je trouverai bien le moyen légal de recommencer, affirme-t-il. Ma vie est à mon micro".
 
Maintenant que les passions sont apaisées, voici des opinions recueillies parmi les chers auditeurs frustrés. A les lire, on se demande si la R.T.F. a regagné un seul client.
 
Mme Brothier, et sa fille Dominique, étaient les meilleures auditrices de Radio-Nanteuil-en-Vallée. Elle connaît l'homme qui les a dénoncés.
Le Maire de Nanteuil, M. Fillon, est le seul à garder la tête froide: "Tout cela fait de la publicité à notre village et c'est finalement regrettable; nous n'avons pas d’équipement hôtelier".
L’abbé Bourdier, le curé de Nanteuil, est navré de la publicité faite à son paroissien: "J’étais l’un de ses auditeurs les plus fervents", nous a-t-il glissé à l’oreille.
 
Mme Thorin, la patronne du café, a enlevé ses lunettes pour se laisser photographier: "M. Brothier est bien gentil, dit-elle, et je ne manquais pas une de ses émissions. C'est une grave injustice, à mon avis".
Mme Robin est sans doute, à quatre-vingt-dix ans, la plus jeune centenaire de France: "C'est honteux ce qu'on fait à ce jeune homme, dit-elle. J'ai vu naître la radio: c’était la première fois que je riais en l’écoutant".
M. Daniel Hainaud est l’un des nombreux auditeurs de Radio-Nanteuil-en-Vallée: "M. Brothier est un brave garçon, déclare-t-il. Il ne risquait pas de faire du mal à une mouche".
 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM