Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

L'histoire des émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée (5)
Présentation et conclusion de l'auteur.


   
Depuis Charlemagne

 
Des nuées de journalistes se sont abattues sur ce paisible village charentais qui, entre Ruffec et Champagne-Mouton (à gauche de la nationale 10 lorsqu'on "descend" sur Angoulême), dore au soleil de juin les vestiges de son Abbaye, les tuiles vénérables de ses vieilles maisons et même deux ou trois encorbellements qui parent les plus anciennes. Ses rues, si paisibles, ont été secouées de leur torpeur.
 
Elles ont retenti d'accents nouveaux. Son nom a été porté sur les ondes - des ondes en bonne et due forme, celles-là. On l'a lu dans la presse. Celle de Bordeaux, d'Angoulême. Celle de Paris également.
 
Jamais Nanteuil-en-Vallée n'avait connu pareille célébrité. Sauf peut-être sous le regne de Charlemagne, si l'on en croit la légende.
C'est d'ailleurs par une évocation du célèbre roi et empereur que débuta un samedi soir la première émission de Radio-Nanteuil-en-Vallée.
"Ah qu'il est doux de vivre dans ce pays de tranquillité, parmi ses vieilles maisons, à l'ombre de cette belle Abbaye que Charlemagne aimait venir visiter", annonça, sur la longueur d'ondes de 251 mètres, une voix connue des habitants de la commune.
 
Des stations périphériques comme Radio Luxembourg, Europe 1, Radio Andorre, Monte-Carlo et des postes étrangers ont largement fait état de ma station, et lui ont consacré des émissions spéciales en diffusant également des enregistrements de ces émissions. Je répète que ce sont des stations périphériques...
 

 
Mais je suis bien décidé à rester dans ce Ruffécois qui me plaît tant, parmi ma clientèle et amis si sympathiques.
Pour le moment je me satisfais des ondes courtes ce qui me permet néanmoins de me trouver en contact avec le monde. J'ai également le radio-téléphone en voiture, ce qui me permet de me trouver en relation permanente avec la station fixe.
 
En ce qui concerne l'émetteur et les antennes, ils sont implantés, en l’attente d'une éventuelle autorisation, sur la colline du Poitou, près de Montalembert, à proximité de Ruffec, dans un champ sur un point culminant, au milieu d'une forêt.
 
Correspondant de la station bien connue en Andorre, il me reste quand même la joie de ses micros, tous les ans, pendant la période des vacances.

 
 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM