Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (11)

LE CANARD ENCHAINE du 6 juin 1962
   
  Un nouveau délit la Bonne Humeur
 
Pour une fois que la justice tenait un auteur "d’émissions pirates", vous pensez bien qu'elle ne l'a pas raté.
Il s'agissait, il est vrai, d'un pirate particulièrement nocif M. Raymond Brothier, radio-électricien à Nanteuil-en-Vallée, avait placé ses émissions clandestines sous le signe de la bonne humeur tous les jours, pendant deux heures, il faisait rigoler ses concitoyens.
 
C'est cela qui, à coup sûr, a ému la R.T.F. c'est pour cela qu'elle a poursuivi M. Brothier. Elle n'a jamais engagé, que l'on sache, des poursuites contre les émissions pirates de l'O.A.S. C’est que ces émisisons clandestines sont aussi ternes, aussi sinistres que les siennes. Dans le domaine du grave, du composé et du casse-pied, elle ne craint aucune concurrence. Elle a Jean Nocher.
 
Mais ce Brothier, cette "Radio des Vallées de Nanteuil", qui s'arrogeait le monopole de la gaudriole, quelle injure!
Les juges d'Angoulême ont condamné Brothier. Pour ces Messieurs aussi, l'époque n’est pas à la rigolade. La joie, fut-elle clandestine, est incongrue et, par là même, délictueuse. Sous la Cinquième, on n'a pas le droit de rire sous cape.
On dit que le Tribunal s'est montré indulgent parce qu'il n'a condamné l’auteur des émissions pirates dilatées qu'à 1F d'amende avec sursis il se trouve certainement dans ce pays des gens qui pensent plutôt que le Tribunal aurait dû donner à M. Brothier ses félicitations et ses encouragements. On le voyait émettre le voeu que les Brothier se multiplient sur le territoire.
Il a préféré condamner les auditeurs à écouter régulièrement la R.T.F. et, éventuellement, des émissions pirates de l’O.A.S.
A leur place, on porterait plainte!
 
Gabriem Macé.
 

 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM