Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (4)

PARIS-JOUR
   
  "Radio-Nanteuil": Les Auditeurs contre la R.T.F.
(De notre envoyé spécial, Daniel Sarne).

 
Angoulême, 30 mai. - "Ici la Radio des Vallées de Nanteuil, le poste de la joie et de la bonne humeur!" Le poste de la joie et de la bonne humeur... Pour la très légale, très respectable et très sérieuse R.T.F., une telle annonce, c’est bien certain, constituait une menace. Pire même une concurrence...
 
Ainsi un radio-électricien de la Charente, réussissait à distraire le public.
Ainsi, tous les mercredis et samedis, à 18h30, Raymond Brothier, pour son seul plaisir, divertissait le monde où l'on s’ennuie. La R.T.F. laissa passer la chance de réaliser enfin une bonne émission régionale. Au lieu d'engager ce facétieux, elle engagea des poursuites.
 
Piraterie !

 
Pour la justice, en effet, il importe peu que ce speaker rural soit ou ne soit pas plus amusant que les animateurs sans âme de la radio de l’Etat.
Réaliser sur les ondes une émission avec diffusion de disques, de messages personnels, et d'autres gaudrioles à faire se rouler par terre le cultivateur, son boeuf et son âne, constitue un délit, une contravention, une infraction. En un mot, une piraterie...
 
Donc, aux yeux réunis de la loi et de la R.T.F., M. Brothier est un pirate ?
Il y aurait de quoi dilater la rate de ce pirate, si M. Brothier ne comparaissait aujourd’hui devant le Tribunal de Grande Instance d’Angoulême.
Il a émis, sans que personne l’en ait prié, "des signaux d'un endroit à un autre".
 
"Pardon, pardon ! plaidera sans doute son avocat. Tout le monde écoutait ses émissions et lui demandait des chansons. Il s'est senti encouragé".
La R.T.F., partie civile, répondra vraisemblablement "Nous aussi, nous écoutions ses émissions".
 
"On s’amusait bien"

 
Les gens de Nanteuil, du Maire au Curé, ont déjà pris position. Ils viendront bravant la loi, témoigner pour M. Brothier. En attendant, ils sont amers : "Avec la radio, on s'amusait bien et cela ne portait tort à personne".
 

 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM