Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

L'histoire des émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Partie Nr 3


    Quel était donc le but exact de la Radio-Diffusion des Vallées de Nanteuil. Son but était seulement de distraire les auditeurs. Il n’y avait aucun intérêt politique, ni lucratif bien au contraire, car toute cette réalisation était faite à mes frais. J’ajoute toutefois que mon désir était de consacrer une partie des émissions à l’évangélisation chrétienne sur les ondes, en vue également d’une plus grande justice et paix sur cette terre.
Le but donc de la Radio-des-Vallées ou Radio Poitou-Charente, était de distraire sainement. C’était une écoute pour tous, jeunes et vieux. C’était bien le poste de la joie et de la bonne humeur dans la paix de tous les peuples.
 
Ci-dessous, les quelques paroles du speaker en cours d’émission :
 
"Ah! Chers Amis Auditeurs, je vous vois d’ici, assis confortablement dans votre fauteuil à l’écoute de notre station qui diffuse sur ses antennes les airs joyeux d’hier et d’aujourd’hui que vous aimez. Vous méritez bien cela après une laborieuse jounée..."
 
"ici la Radiodiffusion des Vallées de Nanteuil, en Charente. Bonsoir Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs. Ainsi notre émission commence et nous vous en souhaitons, chers amis auditeurs, une bonne réception.
Nous débuterons par quelques paso-dobles, mais, auparavant, je me permettrai de vous rappeler notre désir que vous nous fassiez part de vos constatations et résultats d’écoute afin d’encore mieux vous servir".
 
"Ou encore: 251 mètres et 19 mètres, ce sont les longueurs d’ondes qu’a choisi la radio des Vallées de Nanteuil-Ruffec en Charente (France) pour vous distraire, et nous vous en souhaitons une bonne réception".
 
Telles sont les paroles que nous pouvions entendre au cours de chaque émission de Radio-Nanteuil.
 
L'indicatif de Jean Ségurel, qui animait le départ et la fin de ces émissions, était "Ibérica" (paso-doble).
Nous diffusions de vieux et nouveaux succès. Parfois même, nous étions obligés de diffuser des spécials jeunes. Nous sélectionnions ces derniers.
En cas de pannes de secteur, un groupe, alimenté par batteries, était prêt à assurer l’électricité et le voltage nécessaires.
 

 
JEAN SEGUREL ET ROBERT MONEDIERE RETRANSMIS EN DIRECT

 
Cet orchestre était venu dans la salle des fêtes donner des soirées dansantes.
 
Par une petite technique spéciale, j’ai transmis en direct sur les ondes des soirées dansantes et ceci dans le but d’en faire profiter ceux qui n’avaient pas eu la possibilité de se déplacer et surtout aussi afin d’en faire bénéficier les auditeurs des pays lointains.
 

 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM